Quand on parle de référencement naturel, de quoi parle-t-on ?

En moyenne plus de la moitié du trafic d’un site provient des moteurs de recherche. De ce fait, la santé d’un site s’évalue principalement à sa position dans les moteurs de recherche sur des mots-clefs de recherche précis.

Le référencement naturel consiste à intervenir sur un certain nombre de variables liées à votre site internet pour qu’une ou plusieurs pages de ce dernier apparaissent prioritairement dans les résultats lors que des requêtes précises de votre activité sont saisies par les internautes.

Intervenir sur plusieurs variables en même temps

Les éléments pris en compte par les moteurs de recherche pour classer les résultats de recherche sont nombreux : choix des technologies utilisées dans un site, arborescence, contenus, ergonomie, meta descriptions…

Il convient donc d’intervenir ces différents facteurs potentiellement bloquants pour rendre votre site le plus « éligible » possible à une bonne place dans les résultats de recherche.

Le référencement s’inscrit dans la durée

Une action efficace de référencement naturel s’inscrit obligatoirement dans la durée et demande des ajustements permanents. Les « règles du jeu » évoluant très vite, il est indispensable d’anticiper ces évolutions pour conserver sa place en tête des résultats.

Attention, les résultats des actions engagées peuvent se ressentir plusieurs semaines plus tard. La patience demeure donc le meilleur moyen d’atteindre ses objectifs.

Une méthodologie spécifique au référencement naturel

Afin de vous assurer une meilleure prise en charge de votre référencement naturel, nous intervenons en trois étapes distinctes :

Phase 1 : Analyse de faisabilité du positionnement

Cette phase est dispensable pour identifier les potentiels freins à une intervention de qualité. Nous nous appuyons donc sur une analyse minutieuse de votre environnement et notamment la structure de votre site existant, vos concurrents sur le web, vos requêtes… Dans certains nous pouvons, à ce stade vous proposer, de refondre votre site ou votre boutique.
C’est à partir de cet état des lieux que nous vous indiquons les actions d’optimisation à réaliser et les grands axes de notre intervention.
Dès validation de ces derniers, nous pouvons entamer la phase suivante

Phase 2 : Optimisation du référencement

Lors de cette étape nous intervenons sur l’ensemble des leviers permettant d’améliorer votre positionnement en fonction de vos objectifs. Selon les cas, nous pouvons travailler sur l’optimisation de votre site, la création de liens entrants de qualité, le référencement sur des plateformes gratuites en lien direct avec votre activité, l’inscription sur différents outils Google…

Phase 3 : Suivi et analyse des résultats de la stratégie de référencement

Dès le début de la phase 2, nous suivons et analysons sur la durée les effets des actions réalisées. Ainsi, vous pouvez, si vous le souhaitez, disposer de rapports de positionnement vous permettant d’évaluer régulièrement votre progression et/ou les actions à renforcer.